Comment améliorer la fiscalité de son entreprise ?

Comme les personnes physiques, les entreprises sont également soumises au paiement de l’impôt. Face à de lourdes charges fiscales, les chefs d’entreprise sont désorientés. Êtes-vous à la tête d’une entreprise ? Découvrez cinq façons d’améliorer vos fiscalités.

Défalquer les charges courantes

Pour optimiser la situation fiscale de votre entreprise, vous pourrez déduire certaines charges du calcul de votre résultat fiscal. Grâce à ce site , vous pourrez efficacement économiser vos impôts. Les dépenses déductibles du résultat fiscal sont par exemple les frais de documentation, frais informatiques, les frais de voyages d’affaires, le loyer, etc. Avec votre expert-comptable, vous en saurez davantage.

Reporter ses déficits

Les entreprises peuvent reporter les déficits d’un exercice sur les prochains bénéfices qu’elles feront. Les déficits à reporter sur l’exercice bénéficiaire ne peuvent excéder 1 000 000 d’euros + 50 % du gain dépassant 1 000 000 d’euros. Aussi, le déficit des entreprises peut être à hauteur de 1 000 000 d’euros reportés sur le profit réalisé l’année précédente. Ce rapport entraîne une dette sur le trésor.

Profiter de prêts intra-groupes

La maximalisation de la déduction des charges est également un moyen d’optimiser sa fiscalité. Cette technique consiste en la déduction des intérêts des emprunts souscrits. Ils permettront d’acquérir des titres au sein d’une société cible.

Bénéficier du crédit d’impôt de recherche (CIR)

Pour les entreprises qui effectuent les opérations de recherche et développement, le CIR contribue à la réduction de l’impôt dû. Les dépenses éligibles au crédit d’impôt de recherche sont par exemple : les dépenses de veille technologique, les dépenses de jeunes chercheurs, docteurs et techniciens de recherche. On citera aussi les frais liés à La Défense des brevets et des certificats d’obtention végétale, les frais de sous-traitance, etc.

Choisir le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi

Ce crédit s’applique aux rémunérations fiscales qui ne dépassent pas 2,5 SMIC. Son taux est fixé à 6 %. Le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi diminue l’impôt sur les sociétés. Il s’agit d’une mesure d’optimisation fiscale.

Hormis le CIR et le CICE, vous pourrez bénéficier d’autres crédits et réductions fiscales comme le crédit d’impôt apprentissage, la réduction d’impôt mécénat, le crédit d’impôt pour dépenses de prospection commerciale, etc.