Que font les chasseurs de tête ?

Un chasseur de tête est une personne mandatée par une entreprise dans le but de lui trouver des collaborateurs qualifiés. Le chasseur de tête évolue généralement dans un cabinet de recrutement. Il peut toutefois proposer individuellement ses prestations. Si vous souhaitez connaître le rôle d’un chasseur de tête, lisez cet article jusqu’à la fin.

Un travail en amont

Un chasseur de tête, comme son nom l’indique, est sollicité par une entreprise pour dénicher des ressources humaines compétences. Mais avant d’aller à la chasse aux perles rares, il doit d’abord rencontrer son client et échanger avec lui. L’objectif sera de comprendre les besoins de l’entreprise, son environnement, ses projets futurs et d’établir le profil du candidat idéal. C’est seulement après cela que le chasseur de tête peut commencer ses recherches. Les chasseurs de têtes sont avant tout des consultants. Ils travaillent, pour la plupart, dans des cabinets de recrutement. Un chasseur de tête utilise régulièrement les banques de données pour avoir accès aux CV des candidats intéressants. Il travaille en réseau et épluche des offres d’emploi de plusieurs entreprises pour avoir des indices sur les potentiels candidats. Pour trouver un chasseur de tête, faites un tour au cabinet de recrutement Toulouse .

Un travail de recherche

Après la rencontre avec le client, le chasseur de tête se met à la recherche des candidats. Pour ce faire, il va utiliser plusieurs moyens de recherche. Le premier consiste à identifier les entreprises auprès desquelles il est possible qu’il trouve les talents qu’il cherche. Le deuxième moyen consiste à exploiter son réseau de recrutement. Le troisième consiste à exploiter les réseaux sociaux tels que LinkedIn pour trouver de potentiel candidat. Ce processus constitue l’étape d’enquête.

Une approche directe

Une fois les candidats identifiés, le chasseur de tête va procéder à une approche directe. Cette approche consiste à entrer en contact directement avec le candidat. La plupart du temps, ces profils qualifiés sont déjà en poste dans une autre entreprise. Le travail du chasseur de tête va consister à les convaincre de s’engager avec une entreprise plus intéressante. Les chasseurs de têtes du cabinet de recrutement à Toulouse Assess recrutement, comme tous les autres, engagent la discussion avec les candidats sélectionnés. Au début, ce sera par téléphone ou par vidéoconférence. Ainsi, le   chasseur de tête fixe les heures de rendez-vous dans son cabinet ou ailleurs.

Si les grandes entreprises commerciales font appel à des chasseurs de tête, c’est bien parce que ceux-ci leur assurent la sélection d’un personnel qualifié.